Commentaire coffret de bières avril

Posted on 1 Avr 2015 in Actualité

Dégustation du 12 mars 2015

 Vous trouverez ici les commentaires de la dégustation du coffret d’avril, étaient présents : Claire Péridon, Grégoire Bovy, Jean Noël Liechti et moi même (Anthony Tillet).

Les bières:

  • La Trappe Witte – Abbaye de Notre-Dame de Koningshoeven – Pays Bas

             Trappiste Blanche-5.5%vol. Accompagnement: Tomme de Chèvre Chutney de figue.

  • Floréale – Brasserie Artisanale du Jorat – Vulliens Suisse

             Bière de printemps ambrée – 5%vol. Accompagnement: Cuisse de poulet aux miel et épices

  • Dude – Birrificio Ticinese Bad Attitude – Suisse Tessin

             Quasi Double IPA – 7.51%vol. Accompagnement: Un gros plat de spaghetti tomates fraîches et des potes…

  • Troubadour Magma – Brasserie des Mousquetaires – Belgique

             Belgian Triple IPA – 9%vol. Accompagnement: Bouilli de bœuf sauce Gribiche.

Les commentaires:

Claire:

Trappe Witte :

Couleur blonde trouble, dorée. Mousse très blanche.

Nez citron, peu amère, toujours le citron en bouche, légère acidité au début, elles se fait plus douce ensuite.

Finale rafraichissante.

Floréale :

Couleur ambrée peu amère, douce légère et fruitée. Balance entre caramel et miel finit sur des arômes plus secs.

Dude :

Rousse, très peu de gaz, mousse très volatile.

Douce au départ, puis un peu d’amertume. Arômes de caramel (malt coloré) notes fruits exotiques. Facile à boire.

Troubadour Magma :

Blonde foncée limite ambrée. Belle mousse.

Fruitée au nez. Amertume fruitée, fruit de la passion, qui rappelle le houblon cascade.

Fraicheur relative car on sent la force de la bière. Puissante, attendre le soir pour l’apprécier, quand la température commence à descendre…

Jean Noël :

Trappe Witte :

Aussi légère que l’étonnante envolée de bulles qui s’échappe aussitôt versée. Au deuxième abord le goût est plus complexe que l’augurait sa prime légèreté. Très joli chapeau de surcroit.

Floréale :

Excellent produit de saison qui rafraichit agréablement après les bières sombres de l’hiver. Complexe au nez, amertume délicate, mielleuse sur le retour. Belle réussite de la « Brasserie du Jorat ».

Dude :

De belles notes fruitées sur fond de grenadine. Une longue bouche en caramel et final tout en amertume. Robe miel de sapin. Tout un festival!!

Troubadour Magma :

Très longue explosion aromatique, un nez rempli de promesses puissantes et une bouche comblée au delà de toute attente. Enivrant… sans blague.

Grégoire:

Trappe Witte :

Belle mousse blanche crémeuse, blonde pale, belle dentelle sur le verre.

Au nez, une forte odeur de levure, pain et pointe de banane, on sent bien le blé et quelques épices, coriandre ainsi qu’une pointe d’agrume.

En bouche, une forte présence de blé qui rend la bière crémeuse, les épices et l’écorce d’orange ressortent bien, la carbonatation est plutôt légère pour le style et reste agréable. Finale assez douce.

Désaltérante et facile à boire.

Floréale :

Blonde dorée, avec une mousse blanche onctueuse qui tient bien et laisse de jolies marques sur le verre.

Au nez tout de suite les arômes floraux suivis d’une bonne présence de malt tirant un peu sur le miel, houblonnage délicat. En bouche toujours les arômes floraux et presque fruités du houblon, l’amertume bien équilibrée avec le corps malté rend cette bière rafraîchissante. Finale amère avec une pointe de miel et une carbonatation légère.

Dude :

Couleur brune avec une mousse beige quasi inexistante.

Au nez, un sublime mélange de houblon et de malt, des notes d’agrumes tel que l’orange et le pamplemousse, fruits de la passion et mangue accompagnés de caramel et de malt, quelques notes résineuses. En bouche, le malt prend le dessus sur le houblon pour laisser place à de franches notes de caramel et de biscuits accompagnés de fruits exotiques. Une bière bien équilibrée, avec une bonne amertume, carbonatation un peu plate, finale amère fruitée et caramel.

Troubadour Magma :

Couleur dorée avec une mousse généreuse et crémeuse, qui tient longtemps et laisse une belle marque sur le verre.

Au nez, des houblons résineux, houblons frais, sûrement houblonnage à cru. Notes d’agrumes, un fin de nez sur le malt avec une pointe de miel. En bouche une bière très ronde, très douce qui cache une bonne amertume fruitée, une pointe d’alcool et de miel, une touche épicée de levures se révèle, très bien équilibrée. Une bière puissante pour les fins de soirées.

Anthony:

Trappe Witte :

Dorée avec des reflets blancs. Mousse généreuse et compacte assez persistante.

Nez épicé de coriandre et zeste de citron, légèrement levuré, céréale grenier à grain. En bouche riche et onctueuse, note de levures en général typique des blanches belges, fraicheur des notes citronnées. Finale plutôt douce, banane et coriandre, très agréable.

Floréale :

Blonde dorée aux reflets roux. Belle mousse brune.

Nez très florale et épicé, on sent le houblon affleurer petit à petit. Expression très fruitée en bouche, fruits de la passion. Le fruit laisse place à une amertume, très élégante et bien placée, qui soutient le corps de la bière. Finale très rafraîchissante. Belle réussite, même les frileux l’apprécieront.

Dude :

De brune à rouge foncé.

Nez caractéristique du houblonnage à cru. Très fruitée, maracuja, ananas, grapefruit. Les houblons lui donne une caractère léger malgré le taux d’alcool assez élevé. L’amertume se prolonge tout en finesse pour finir sur des épices fruitées.

Troubadour Magma :

Couleur rousse dorée, très joli col de mousse brun,  compact et persistant.

Nez sur les fruits, résineux, essences de houblon frais. La promesse est tenue, une vraie belge en fond, riche et pleine. La banane typique des bière fortes, laisse place aux accents anglo-saxons dus au houblonnage. Finale interminable, caramel au fruit, houblon frais et pain au raisin.