La recette du mois d’avril

Posted on 1 Avr 2015 in Actualité

Poulet mariné au miel et aux épices:

Dans l’idéal, il faudrait vous procurer un poulet fermier entier, le désosser, faire un fond de volaille et utiliser les cuisses et les suprêmes pour la recette. Pour les frileux et les impatients contre mauvaise fortune bon cœur, utilisez des cuisses de poulet déjà découpées et utiliser du bouillon de poule en poudre.

Pour 4 personnes:

1 poulet fermier

1 bière ambrée

1 oignon rouge

1 botte d’oignon nouveau (cive)

4 gousses d’ail nouveau

1 botte de ciboulette

1 botte de persil

1 citron vert

3 c. à soupe de miel

1/2 c. à café de graines de moutarde

1 Piment rouge

1 c. à café de gingembre en poudre

1 c. à café de cannelle en poudre

1/2 c. à café de muscade en poudre.

Huile d’olive

Sel

Poivre du moulin

Bouquet garni (vert de poireau, thym, laurier, queue de persil).

Découper le poulet à cru, prélevez les suprêmes (filets avec manchons) et les cuisses garder la peau sur les morceaux. Avec la carcasse réaliser un fond de volaille en utilisant la moité de la bière.

Dans un grand récipient, mélanger les épices, l’ail écrasé,l’oignon rouge émincé, l’oignon nouveau émincé, le miel, le piment (selon votre goût), le reste de la bière, 3 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Mettre le poulet dans la préparation d’épices et laisser mariner au frigo pendant la nuit (min 2 heures).

Dans une cocotte, mettre les morceaux de poulet à revenir à feu vif en commençant côté peau, bien colorer de tous les côtés. Verser dessus la marinade et réduire 5 à 10 min. Mouiller à hauteur avec le fond de volaille ne pas oublier le bouquet garni. Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes pour les suprêmes et 20 min pour les cuisses (adapter le temps de cuisson en fonction de la grosseur des morceaux).

Réserver les morceaux de poulet, mettre le jus de cuisson à réduire pour bien concentrer les arômes passer au chinois.

Pour la finition, je vous laisse le choix entre deux options, crème fraiche ou un peu plus exotique, lait de coco.  Ajouter 25cl d’un des deux et chauffer doucement avec les morceaux de poulet. Presser le jus de citron vert dessus juste avant de servir.

Servir avec un bon riz.

Déguster avec votre Floréale.