Commentaire du coffret de bière de juin

Posted on 2 Juin 2015 in Actualité

 Vous trouverez ici les commentaires de la dégustation du coffret de juin, étaient présents : Claire Péridon, Jean Noël Liechti, Grégoire Bovy, Alexandre Mottier et moi même (Anthony Tillet).

Les bières:

  • Blue Moon 5.4% – Bière Blanche d’inspiration belge    Accompagnement : Salade de chèvre chaud et guacamole.
  • Good Morning IPA% – IPA Session.                                                                     Accompagnement :  Magret de canard aux prunes.
  • Cascade 5% –  Brassin d’été.                                                                                Accompagnement : Cervelas grillé au lard et fromage.
  • Lupulus Hopera 6% – Pale Ale houblonnée à cru.                                      Accompagnement : Mousse chocolat framboise.

Les commentaires:

Claire:

Blue Moon :

Peu de mousse aérée. Herbes aromatiques au nez. En bouche elle est douce, miel, et rafraîchissante, coriandre. Légèrement amère en finale.

Good Morning IPA :

Couleur ambrée tirant sur le rouge, belle mousse. Au nez, elle va du fruité au caramel. Belle amertume, elle est légère et fruitée, pêche. La finale est plus sèche et amère.

Cascade :

Blonde claire, petite mousse dense et fine. Nez très fuité sur les fruits de la passion et la mangue. En bouche l’amertume est légère, toujours les fruits de la passion, très rafraîchissante. Fruité et amertume restent en bouche en finale.

Lupulus Hopera :

Blonde dorée, la mousse est belle et persistante. Nez agrumes, pamplemousse et orange. En bouche, malté et fruité sont soutenus par une amertume fine. Ce sentiment se prolonge en final.

Jean Noël :

Blue Moon :

Mousse ferme et élégante surplombe une rondeur et une complexité intrigante. L’histoire belge d’une lune qui se cache sous le ciel du Colorado…

Good Morning IPA :

Véritable pacte faustien que cette légère IPA brassée à 4 mains: une opulente chevelure blonde sur un beau corps hâlé qui s’alanguit en bouche sur un long souvenir doux-amer. Tel le rêve fugace et mélancolique d’un amour de jeunesse…

Cascade :

Des puristes vous entendrez qu’elle doit son nom à un houblon américain de renom. Mais d’autres diront qu’elle est cascade car elle est d’abord limpide sans beaucoup d’écume, puis étourdissante fraîcheur et amertume lorsqu’elle se jette au fond des gorges.

Lupulus Hopera :

Incroyable création qui allie beauté, force et finesse et convoque en un seul tenant tous les règnes: minéral, animal, végétal. Un commencement au relent mythique.

Grégoire:

Blue Moon :

Couleur jaune pale avec une fine mousse blanche qui disparaît assez vite, trouble. Au nez des arômes de levure, blé, miel, une pointe de banane et d’épice. En bouche, une bière crémeuse, une bonne présence de blé, quelques notes fruitées. Une bière blanche nord américaine qui reste rafraîchissante malgré son onctuosité, un mix de blanche belge et weizen allemande, parfait pour l’apéro!

Good Morning IPA :

Couleur orangée avec une belle mousse blanche qui ne tient pas très longtemps mais laisse une jolie dentelle sur le verre. Au nez, des arômes puissants de fruits exotiques, passion, beaucoup d’agrumes, pamplemousse orange, une pointe de malt en fin de nez. En bouche, tout de suite une forte amertume suivie par des notes de fruit de la passion et un petit peu de malt, une bière très légère qui correspond au style, un peu herbacée en fin de bouche. Une bière très rafraîchissante qui se laisse boire sans fin, à tout moment durant les longues journée d’été.

Cascade :

Couleur jaune pâle trouble, mousse blanche onctueuse qui dure et laisse de belles marques sur le verre. Au nez, des arômes d’agrumes, une pointe de levure et de malt, un nez frais et léger. En bouche, une forte amertume, notes de levures assez prononcées, agrumes orange et une touche de malt. Une bière de soif bien équilibrée, parfaite pour les BBQ.

Lupulus Hopera :

Couleur jaune pâle un peu trouble, la mousse, blanche et crémeuse, laisse une belle trace sur le verre. Au nez, des notes de miel et de malt, de levures belges épicées, agrumes et pamplemousse, les arômes sont frais et légers, très agréable. En bouche, une bière bien équilibrée, entre le malt et l’amertume. Un bon corps malté, une présence de levure, une pointe d’épice et un peu d’agrume elle finit sur un peu de douceur. Une bière de milieu, fin de soirée, plus douce pour bien terminer la journée.

Alexandre:

Blue Moon :

Bière d’une jolie couleur or clair avec une petite mousse éphémère. Très rafraîchissante, elle ne reste pas longtemps en bouche, bière légère et douce avec un petit parfum de raisin, parfaite lors d’une belle journée chaude d’été.

Good Morning IPA :

Senteurs de fruits de la passion, très jolie mousse et une magnifique robe, entre l’or et le cuivre, petite bulle pétillante en bouche ainsi qu’une légère amertume qui se dépose sur la palais.

Cascade :

Bière avec une mousse très fine, d’une couleur dorée opaque, légère en bouche et très rafraîchissante. Son parfum est un voyage au pays des agrumes, je ne saurais les définir véritablement. Petite amertume à la première gorgée, elle disparaît rapidement et laisse place à une belle légèreté.

Lupulus Hopera :

Bière légèrement fruitée, poussant vers l’agrume, pétillante en bouche, beaucoup de fraîcheur, belle force en bouche. Elle oscille parfaitement entre force et légèreté. Jolie couleur or…

Anthony:

Blue Moon :

Couleur jaune pâle, reflets orangés, la mousse est assez compacte et crémeuse bien qu’éphémère. Nez de coriandre orangé, agrume doux et pain au levain. Elle est douce et facile, la bulle est fine et légère, l’amertume tout en délicatesse rafraîchit agréablement en finale.

Good Morning IPA :

La bière en pyjama… Blonde cuivrée à la mousse volatile. Le nez est très fruité, passion, mangue, pêche de vigne, l’amertume affleure juste de quoi chatouiller les narines, on a envie de la boire. En bouche justement, elle est très fraîche au début, puis les arômes fruités sans douceur, amère et légère elle se boit sans y penser. Reste une irrépressible envie d’y retourner. Cette amertume est d’une élégance rare.

Sans viser personne en particulier, c’est une belle leçon pour ces grandes brasseries qui essaient faire de la bière peu alcoolisée, messieurs, ajouter de l’eau gazeuse dans une bière de peu de goût ne donnera jamais grand chose de bon…

Cascade :

Elle est blonde claire presque blanche avec des reflets dorés, surmontée d’un joli col de mousse compact et persistant. Son nez est épicé, on y sent le pamplemousse ou la mangue. En bouche, elle sait se faire subtile et ses arômes de passion au notes acides s’accordent parfaitement à cette amertume franche et régulière. Elle est finalement riche, fruitée et soutenue par son amertume. C’est une réussite, elle coule, c’est une Cascade…

Lupulus Hopera :

Couleur blanche jaune, la mousse est crémeuse, peu persistante. Le nez est frais, léger, miel et écorces d’oranges, une pointe d’olive verte. En bouche elle est fruitée, maltée puis épicée, les arômes sont élégants et persistants. La finale est très rafraîchissante au départ puis elle prend un côté doux et malté. Une belle réussite du houblonnage à cru…